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Histoire et culture

dans Presses Sorbonne Nouvelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-07-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Calibán, apuntes sobre la cultura de nuestra América, du Cubain Roberto Fernández Retamar, est publié en 1971, quand l’auteur dirigeait Casa de las Américas, organe culturel de la Révolution castriste. Le personnage du sauvage, dans la pièce de Shakespeare, La Tempête, était emblème de l’être primitif, tout animalité et désordre, et que Prospéro, souverain de l’île où l’a conduit un naufrage, tente de civiliser. Ce pourquoi il obtient l’aide d’Ariel, son serviteur, empressé à instaurer le monde de l’esprit inculqué par son maître. L’essai étudié montre que ce thème est dérivé de la conception platonicienne qui oppose matière et idéal, réinterprété à travers une lecture colonialiste de l’histoire. Roberto Fernández Retamar énonce une lecture marxiste léniniste de l’histoire en opérant un renversement de valeurs : Caliban symbolise l’authentique culture de l’homme dans ses rapports naturels avec le monde, son droit à définir le chemin et à s’accomplir en ses propres besoins et selon le milieu qui lui appartient. Cette thèse s’accorde avec l’esprit révolutionnaire, dans le sens du matérialisme historique. L’essai paraît au moment où l’affaire Padilla déclenche de grandes polémiques et où le gouvernement révolutionnaire castriste lance les nouvelles consignes concernant les intellectuels.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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