• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Narrar el terror entre Alemania y Argentina

dans Presses Sorbonne Nouvelle

Auteur(s) : Pereyra, Soledad

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-04-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution analyse le roman Wörterbuch (2004) de l’Allemande Jenny Erpenbeck, qui construit une narration fictionnelle dans laquelle s’entrecroisent, malgré l’effacement et l’occultation de quelques noms et marqueurs, la mémoire de la dernière dictature en Argentine dans une atmosphère domestique et quotidienne avec des référents culturels allemands. En premier lieu, nous explorons comment, dans Wörterbuch, cette forme du discours fictionnel insiste sur le fait de construire une trame incomplète, fragmentée, où l’on nomme l’Histoire traumatique de la répression en Argentine de manière vraisemblable, mais courte, ce qui donne lieu a une expérience de lecture suspendue et propre du régime esthétique de l’art, c’est-à-dire qu’elle se soustrait d’elle-même de ses connexions courantes et des normes de la représentation (Rancière, 2007, 2008, 2010). Les fragments qui convoquent, dans le récit de la mémoire personnelle du personnage la mémoire collective, fonctionnent de manière récursive et instable, dissimulent sous la « narration infantile » les atrocités les plus grandes, rapprochent et suspendent ensuite les marques du témoignage historique et évoquent parfois une référentialité qui apparaît comme erronée car elle ne renvoie pas à l’espace culturel argentin. C’est pour cela que nous lisons ce roman, dans un deuxième temps, comme une mémoire multidirectionnelle (Rothberg, 2009, 2011) qui renégocie et discute transculturellement avec d’autres fictions et avec les discours hégémoniques de l’Argentine sur la dictature, les moyens de raconter la terreur durant cette période et les fictions de la post-mémoire en général.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :