• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Deformances

dans Presses Sorbonne Nouvelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-10-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Déformances s’essaie à dessiner une cartographie théâtrale sud-américaine dont les chemins ne sont que rarement explorés par les discours historiographiques. Les travaux de Batato Barea, Klaudia con K, Fernando Noy, Julia Lagos, Dominique Sanders, Mosquito Sancineto, Susy Shock, Naty Menstrual, Malva Solís, Julia Amore, Camila Sosa Villada et Lukas Avendaño, réalisés au Centre culturel Rojas de l’Université de Buenos Aires, permettent de réunir des récits épars, interrompus. Chaque performer compose, à partir de sa singularité scénique, des parcours dans lesquels « tous les chemins mènent à Batato », selon les mots du poète Fernando Noy. La figure irrévérencieuse du « premier clown travesti littéraire » s’avère paradigmatique dans la construction de complicités esthético-affectives avec certains mouvements socio-sexuels des années 1980-1990 et du nouveau millénaire, et avec différentes modalités scéniques du champ théâtral de la ville de Buenos Aires depuis le retour à la démocratie en Argentine : le clown, l’improvisation et les pratiques autobiographiques. Ces dernières ont configuré des territoires esthético-politiques à partir desquels il a été possible d’esquisser une cartographie des désobéissances sexo-génériques au sein du Centre culturel Rojas (1984-2014).
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :