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El erotismo en la poesía colombianade la Generación desencantada de Golpe de Dados

dans Presses Sorbonne Nouvelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Après les générations de Mito et des Nadaístas, les poètes dont les premières publications paraissent en Colombie dans les années 1970 et qui forment ce qu’on appelle Generación Golpe de dados (désignés aussi comme Postnadaístas, Generación sin Nombre ou encore Generación desencantada) ont hérité de leurs prédécesseurs la possibilité d’invoquer l’éros sans le voiler ni encourir la réprobation des autorités. Difficiles à classer parce que ce courant rassemblait des poètes appartenant à des générations différentes du point de vue de l’âge, ceux-ci ont en commun une vision désenchantée du monde et l’expriment en poésie. Désenchantement devant les circonstances qui entourent leur vie et qui les porte à une obsédante recherche de l’essence de la poésie, du rôle du poète dans le monde actuel, qui les porte aussi à démythifier les institutions culturelles et idéologiques et à recréer un érotisme. C’est un érotisme aux multiples nuances, peu idéalisé, mais très important en tant que vitalité de l’être.La communication présente les traits principaux de cet érotisme dans les œuvres de poètes de cette génération parmi les plus reconnus et qui ont, au fil des ans, composé une œuvre solide : José Manuel Arango (1937-2002), Darío Jaramillo Agudelo (1947), María Mercedes Carranza (1945-2003), Juan Manuel Roca (1946) et Elkin Restrepo (1942).
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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