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Œdipe dans les bas-fonds ou les avatars d’un mythe classique dans la prose narrative de Jorge Luis Borges

dans Université de Rennes 2


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-27T01:00:00Z
  • Notes
    • L’écrivain argentin Jorge luis Borges (1899-1986) est traditionnellement considéré comme un auteur « savant » car bon nombre de ses textes démontrent son extraordinaire culture et son époustouflante érudition, dans des domaines parfois très spécialisés. Cette culture se manifeste aussi bien dans les Essais que dans l’œuvre poétique, mais aussi fréquemment dans la production narrative. Cependant, l’œuvre littéraire de Borges n’est pas pour autant exempte de figures populaires, telles que le gaucho de la Pampa ou de l’Uruguay, ou bien encore le compadrito, figure emblématique des faubourgs de Buenos Aires. Certaines nouvelles se situent délibérément dans des milieux populaires et campent des personnages hauts en couleurs. Un cas particulier est celui des nouvelles « œdipiennes » de l’auteur, qui mêlent avec bonheur les deux aspects populaire et savant. Situés dans le monde de la « marge » ou de la limite (faubourgs de la capitale argentine ou frontière uruguayo-brésilienne), ces textes reprennent telle quelle une trame classique, immortalisée par Sophocle, et récupérée ensuite par Sigmund Freud en faisant du complexe d’Œdipe l’un des éléments importants de sa théorie psychanalytique.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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