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Formas de representação da marginalidade infanto-juvenil n’Os capitães da areia, de Jorge Amado, e meninos do tráfico, de MV Bill

dans LIRA-Université de Rennes 2


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-06-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Je propose une approche entre « les capitaines des sables », personnages de l’écrivain Jorge Amado, et les « Enfants du trafic », du rappeur MV Bill, pour questionner les moyens de représentation de la marginalité des enfants et des adolescents, dans le roman Capitaines des sables (1937) et dans le rap « O bagulho é doido/La dope est dingue » (2006), qui est illustrée dans le documentaire « Faucons, les enfants du trafic » (2006), réalisé par MV Bill, en partenariat avec le rappeur Athayde. Jorge Amado représente les enfants pauvres et marginalisés, comme une sorte de société organisée et indépendante, possédant un chef et des rôles définis pour chaque membre du groupe, à l’encontre de tous les jugements et des hostilités externes. Mis en parallèle avec les « Capitaines des sables », les « enfants du trafic » sont également répartis dans une structure sociale qui semble organisée, avec des rôles définis pour chaque « faucon ». L’image du « faucon » désigne un adolescent qui est plongé dans le trafic de drogue pendant la nuit. Il n’est pas un sujet libre, car il est complètement absorbé par un système de délinquance, emprisonné dans le trafic de drogue, dont il dépend. Ainsi, le texte provoque l'inquiétude, non seulement parce qu’il réunit deux moments historiques distincts, mais aussi de par la violence de la thématique abordée, et la preuve de l’existence d'une continuité politique et sociale que seul l'art peut mettre en évidence de manière vraisemblable.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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