La représentation des Amérindiens aux croisements d’itinéraires artistiques franco-américains. Formation de la colonie d’artistes de Taos. Genèse et œuvres
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- Éditeur(s)
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Date
- 2015-12-25T01:00:00Z
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Notes
- A partir des œuvres exposées par trois artistes américains aux Salons parisiens et à l’Exposition universelle de 1900, il est question d’étudier la genèse de la formation artistique de la Taos Society of Artists à Paris au tournant du XXe siècle et l’impact de la personnalité du peintre Ernest Leonard Blumenschein sur le récit rétrospectif de la fondation de cette colonie d’artistes au Nouveau-Mexique. L’originalité de la démarche artistique de Blumenschein, Joseph Henry Sharp et Eanger Irving Couse ne se répercute pas pour autant à travers l’exposition des œuvres en France, privilégiant la représentation des peuples autochtones des Plaines plutôt que ceux dont ils font concurremment la rencontre dans le Sud-Ouest américain. La question de la disponibilité du modèle est au centre de la production de ces trois artistes en quête de sujet d’art susceptible d’endosser une couleur nationale.
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Langues
- Français
- Sujet(s)
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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