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La représentation des Amérindiens aux croisements d’itinéraires artistiques franco-américains. Formation de la colonie d’artistes de Taos. Genèse et œuvres

dans Université de Rennes 2

Auteur(s) : Cabau, Agathe

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-25T01:00:00Z
  • Notes
    • A partir des œuvres exposées par trois artistes américains aux Salons parisiens et à l’Exposition universelle de 1900, il est question d’étudier la genèse de la formation artistique de la Taos Society of Artists à Paris au tournant du XXe siècle et l’impact de la personnalité du peintre Ernest Leonard Blumenschein sur le récit rétrospectif de la fondation de cette colonie d’artistes au Nouveau-Mexique. L’originalité de la démarche artistique de Blumenschein, Joseph Henry Sharp et Eanger Irving Couse ne se répercute pas pour autant à travers l’exposition des œuvres en France, privilégiant la représentation des peuples autochtones des Plaines plutôt que ceux dont ils font concurremment la rencontre dans le Sud-Ouest américain. La question de la disponibilité du modèle est au centre de la production de ces trois artistes en quête de sujet d’art susceptible d’endosser une couleur nationale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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