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Re-construction de l’identité colombienne et  ré-écriture de l’Histoire, du mythe et des mémoires noires dans Chango el Gran Putas de Manuel Zapata Olivella

dans Université de Rennes 2


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-07-03T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article proposé a pour objet d’interroger les mémoires noires auxquelles fait référence Manuel Zapata Olivella et de poser le problème de l’écriture et de la réécriture de l’Histoire, du mythe et des mémoires à travers la fiction de Chango el Gran Putas. Quelle vision ont les colombiens de la traite et de l’esclavage ? N’est-elle pas le résultat d’une rétention d’informations des historiens qui ont retranscrit subjectivement l’Histoire d’un pays ? Cette vision erronée mais canonique que peuvent en effet avoir les colombiens sur l’Histoire de leur pays ne crée-t-elle pas une certaine spécificité dans la réception de l’Histoire de la traite et qui aujourd’hui pose le problème d’une identité culturelle colombienne fragmentée. L’écriture de Manuel Zapata Olivella confirme ces présupposés et dénonce cette spécificité en proposant une version sublimée de l’Histoire du Noir, déjà présente dans l’inconscient collectif et secrétée par la tradition orale et les mythes. Son roman, Chango el Gran Putas publié en 1983, se compose de fragments relatant quatre siècles d’histoire depuis la traversée transatlantique des esclaves noirs jusqu’aux premières indépendances en Amérique. Dans cet article, nous verrons comment il propose une lecture postcoloniale du continent latino-américain et une réécriture poético-esthétique des mémoires Noires afin de réparer un passé historique violenté, qui permettra la « reconstruction » identitaire culturelle colombienne.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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