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Les représentations de l’ennemi et du combat dans les dessins animés soviétiques de 1941

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dans Amnis

Auteur(s) : Maurice, David

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-03
  • Notes
    • La Seconde Guerre mondiale eut un impact considérable sur la production culturelle des pays impliqués dans le conflit, ce qui s’est répercuté notamment dans la propagande visuelle appuyant les discours politiques. Devant l’ampleur de la menace, les autorités soviétiques n’ont pas hésité à mobiliser le milieu artistique afin de relayer un discours patriotique projetant une image particulière de l’ennemi ainsi que des comportements à adopter face à ce dernier, au même titre que la France, la Grande-Bretagne ou les États-Unis ont pu le faire. Les dessins animés qui ont été produits en 1941, lorsque débute l’invasion du territoire soviétique par l’armée allemande, intègrent certaines thématiques liées à la représentation de l’ennemi et du combat dans une double perspective de pédagogie militaire et de création d’une fiction de la victoire. L’utilisation de représentations animales pour dépeindre l’ennemi dans les dessins animés, ainsi que la distorsion de la réalité dans les séquences de combat, sont autant de moyens d’alimenter la haine à l’encontre de l’envahisseur et de contrôler l’information en provenance du front, afin de rassurer la population quant au déroulement du conflit.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess
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