• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Réécrire l'Histoire pour les enfants du point de vue des Amérindiens : devoir de mémoire, devoir d'imagination (Brésil, États-Unis)

dans TELEMME - UMR 6570


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-07-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le roman historique pour la jeunesse, l'Histoire est souvent le prétexte, la toile de fond dépaysante devant laquelle se déroule un récit d'aventures. Il ne pourrait en être ainsi dans les romans historiques qui traitent des périodes coloniales et pré-coloniales, a fortiori écrits par des auteurs amérindiens ou afro-descendants concernés par les problématiques postcoloniales : dans ces romans, l'interprétation des événements historiques en fonction du point de vue depuis lesquels ils sont racontés – celui des vaincus de l'Histoire – y est l'enjeu central. En particulier, les fictions qui mettent en scène la « rencontre », imminente ou récente, entre l'Européen et les peuples premiers américains, à travers l'expérience de ces derniers, décentrent le regard de l'enfant vers le hors-champ de l'Histoire et proposent des alternatives à la version officielle. Le pouvoir d'identification aux héros, qui caractérise le roman pour la jeunesse, prend ici une dimension politique, dans la mesure où, rendu étranger à lui-même, le jeune lecteur fait l'expérience de l'altérité, de la relativité des valeurs et des injustices de l'Histoire. La fiction est alors, paradoxalement, le moyen d'accéder à une vérité occultée par l'Histoire officielle, et de dénoncer cette Histoire – et ses silences – comme une fiction, que l'on songe au mythe de la « découverte », à la glorification des pionniers et aux stéréotypes véhiculés sur les amérindiens. Edwidge Danticat et Louise Erdrich aux États-Unis, Daniel Munduruku et Joel Rufino dos Santos au Brésil, font partie de ces auteurs qui mettent leur plume au service de ce devoir de mémoire, qui est en même temps un devoir d'imagination.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :