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A work of art as an experimental exhibit. Broodthaers and the Eagle

dans Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur

Auteur(s) : König, Susanne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • L’expérience fait partie intégrante des sciences naturelles, de la littérature et de l’art. La recherche de nouveaux moyens d’expression artistique, la création d’un nouveau canon ou l’utilisation de nouveaux matériaux artistiques, tout cela vient de découvertes accompagnées d’expériences. En particulier pour l’âge moderne, l’expérience est considérée comme une catégorie clé. La principale différence de l’art moderne par rapport aux époques précédentes est que dans la modernité, la signification programmatique des méthodes expérimentales dans les sciences naturelles et les arts a changé. La modernité a été marquée par le pluralisme stylistique comme expression d’une société en constante évolution et s’est accompagnée d’une nouvelle conception de l’art. Par-dessus tout, l’art d’après 1945 constitue un nouveau concept de l’art, qui ne correspond guère aux genres artistiques habituels tels que la peinture et la sculpture traditionnelles. À l’heure actuelle, l’expérience est considérée comme une action contrôlée et axée sur des buts avec un objectif principal: pour inventer de nouvelles choses ou générer de nouvelles idées. Cette quête de quelque chose de nouveau caractérise l’art moderne et surtout l’art contemporain à bien des égards. Tandis que les pratiques artistiques contrôlables semblent à première vue contredire la prétention artistique de liberté, les artistes recherchent aussi dans leurs œuvres des pratiques nouvelles, reproduisibles et donc maîtrisables. Cependant, tout ce qui est contemporain n’est pas nécessairement expérimental. Expérimental n’est pas un terme qui désigne quelque chose de nouveau en général, en revanche, l’art expérimental a été créé par certaines méthodes expérimentales. L’œuvre Musée d’Art Moderne, Département des Aigles (1968-1972) de l’artiste et poète belge Marcel Broodthaers explore une forme particulière d’art expérimental. Le projet de musée fictif de Broodthaers est un bon choix parce que l’artiste lui-même s’est souvent référé à la qualité expérimentale de son art. En fait, selon l’hypothèse initiale de cet article, l’œuvre d’art de Broodthaers montre de façon paradigmatique des éléments centraux de l’expérience de l’art contemporain des années 60 et 70. Le 16 mai 1972, par exemple, Broodthaers ouvrit au Städtische Kunsthalle de Düsseldorf un département intitulé “Der Adler vom Oligozän” et le signa ainsi: “Marcel Broodthaers présente une exposition expérimentale de son Musée d’Art Moderne, Département des Aigles, Section des Figures”. La première partie de cet essai examine l’expérience dans laquelle un musée de douze sections au total est déclaré œuvre d’art. Le second aborde ensuite l’expérience dans laquelle une exposition est déclarée œuvre d’art. Et la troisième examine le rôle du spectateur dans l’expérience artistique de Broodthaer.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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