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F. H. Bradley’s Neoplatonic Turn in Ethical Studies (1876)

dans Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • F.H. Bradley est habituellement considéré comme un néo-hégélien anglais de la période Victorienne tardive. Mais le rapport que la philosophie britannique de cette époque a entretenu avec la pensée hégélienne n’implique pas une soumission indéfectible, comme en témoigne l’évolution philosophique de Bradley. L’influence de Hegel sur les monistes britanniques de la fin du dix-neuvième siècle est un fait connu et étudié avec une belle constance depuis les années 1980, alors que les traces de platonisme dans la forme anglaise de l’idéalisme ont généralement été occultées. Bertrand Russell, le célèbre pourfendeur de l’idéalisme au début du vingtième siècle, s’était appuyé dans ses démonstrations sur une bifurcation intellectuelle au sein des idéalistes, laquelle était due à un certain malentendu au sujet de l’influence hégélienne. Or, la source de ce malentendu est déjà observable avec le tournant platonicien effectué par Bradley dans ses Etudes éthiques de 1876. C’est dans ce traité que Bradley a commencé d’infléchir ses positions sur l’idée de soi, initialement hégéliennes, en direction de conceptions néoplatoniciennes. Le détournement de Bradley d’un pur hégélianisme a eu des conséquences importantes dans l’histoire du développement philosophique des idéalistes, jusqu’à l’essor de la tradition analytique au vingtième siècle.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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