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Mutability as Counter-Plot: Apocalypse, Time, and Schematic Imagination in Don DeLillo’s The Body Artist

dans Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur

Auteur(s) : Anker, Richard

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article commence par situer l’écriture tardive de Don DeLillo dans le contexte critique qui procède du Romantisme, et établit une analogie entre le poème tardif de Keats, “The Fall of Hyperion,” et la dynamique narrative qui sous-tend plusieurs des textes les plus récents du romancier. Il entreprend ensuite une lecture plus détaillée de The Body Artist, où la notion d’apocalypse est interprétée comme un trope qui permet une réflexion sur la temporalité du langage littéraire. Le contexte du Romantisme facilite l’établissement d’un lien entre l’écriture de DeLillo et la “crise” kantienne qui a fait venir au jour, avec des conséquences littéraires importantes, la faculté d’Imagination (Einbildungskraft) en tant que mise-en-figure, et la mimèsis comme “présentation” (Darstellung), étudiées ici en tant qu’effets d’une expérience traumatique de perte subie par le body artist.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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