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When Bodies Go Digital

dans Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Comment les technologies numériques affectent-elles notre relation au corps ? C’est par l’exploration conjointe de pratiques sociales émergentes et d’un corpus d’œuvres de fiction contemporaines (David Mitchell, Jeannette Winterson, Thomas Pynchon, Kazuo Ishiguro), de films (The Congress, Black Mirror) et d’œuvres d’art (“Rain Room”, “On Air”) qu’on tentera de répondre à cette question. Les conditions usuelles de la perception sont affectées par des objets tels que les Google glasses ou les caméras Go-Pro, lesquelles génèrent des expériences sensorielles inédites, empruntées ou enrichies. Les dispositifs numériques, conçus afin de s’insérer sans heurts dans notre vie quotidienne, participent du développement de la logique immersive, fondée sur la technique de composition d’images, que décrit Lev Manovich dans son analyse des nouveaux médias. Par delà le champ médiatique, les technologies numériques jouent également un rôle dans l’ingénierie corporelle : au sein d’une société de contrôle qui valorise l’exposition et la surveillance permanente des corps, ceux-ci se voient produits, standardisés et mis sur le marché, ce qui soulève de nombreuses questions politiques et économiques. Les corps-chimères numériques ne sont-ils pas des entités instables, susceptibles de mettre en danger la manière dont nous faisons sens du sujet et du monde, relevant de l’abjection telle que la définit Kristeva ?
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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