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“I’m telling you to stop’: Staging the drama of rape, experiment and sexual consent in Ann Quin’s Three and Muriel Spark’s The Driver’s Seat

dans Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur

Auteur(s) : Osborne, Nell

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine les stratégies littéraires expérimentales et les représentations de la violence sexuelle masculine dans des œuvres de deux écrivaines britanniques : The Driver's Seat de Muriel Spark (1970) et Three d'Ann Quin (1966). Il s'agit de replacer l'intérêt particulier de ces romans pour la mise en scène du drame du viol en tant qu'expérience littéraire dans le contexte de la lutte féministe pour articuler et théoriser le pouvoir restreint des femmes dans le contexte de la sexualité. Je me penche sur la manière dont la convention esthétique violente de l'avant-garde est traitée à travers les préoccupations féministes émergentes et les réflexions sur la violence sexuelle et le genre dans ces textes. Je montre que le consentement sexuel apparaît comme un champ d'action paradoxalement utile qui révèle le statut contingent et souvent précaire des femmes en tant que sujets libres et égaux. En mettant en scène l'expérience narrative, temporelle et affective des jugements juridiques et culturels qui déterminent le consentement sexuel, Spark et Quin déploient une esthétique modifiée du choc et de la transgression, qui aide à révéler les limites discursives de l'agentivité féminine et de la victimisation.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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