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Murmur, Hum, Shout, Crash!

dans Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur

Auteur(s) : Janus, Adrienne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Les murmures, les bourdonnements, les cris et les chocs étudiés dans cet article ne sont pas de simples effets sonores. Ils constituent un matériau fondamental dans les attaques de l’avant-garde contre l’œuvre d’art traditionnelle en tant qu'objet distinct d'interprétation et de représentation. Ils contribuent ainsi à produire les formes et les temporalités expérimentales de ce que Rosalind Krauss appelle la condition « post-médium » de l’installation multimédia et de l’art de la performance vidéo de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. En allant des pièces télévisées de la dernière période de Beckett (Ghost Trio, 1975) à l’installation contemporaine et à l’art vidéo des avant-gardes principales et marginales telles que Raw Materials de Bruce Nauman (Tate Modern, 2004), Beckett’s Basement de John d’Arcy (Castle Coole, 2011), et la performance vidéo Unrelated Incidents de Harrison et Wood (Galerie Den Haag, 2012), cet article explore comment les murmures, les bourdonnements, les cris et les chocs mettent en évidence deux modes d’apparition temporelle mis en avant par l’expérimentation des XXe et XXIe siècles, dont la nature éphémère et insaisissable exige un type de perception plus proche de l’écoute que du regard. Le premier a trait à la résonance persistante d’un mouvement audiovisuel qui continue sans cesse — le murmure indistinct, le bruissement organique ou mécanique, le bourdonnement et le chatoiement qui sont des caractéristiques particulières de l’œuvre de Beckett et des phénomènes essentiels à la pratique esthétique contemporaine. La seconde a trait à l'apparition soudaine et inexplicable d’une présence audiovisuelle — les cris, les fracas, les flashs et autres événements fugaces associés aussi bien au choc benjaminien de la modernité qu’à l’instantanéité de la performance contemporaine. La merveille et le plaisir de l’œuvre de Beckett, comme de celles de ses contemporains du XXIe siècle, est qu’elles nous incitent à nous demander « ce qui se passe » sans jamais pouvoir identifier, raconter ou expliquer définitivement ce qui s'est passé.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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