• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Underground Manchester as urban palimpsest in Jeanette Winterson’s Frankissstein: A Love Story (2019)

dans Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur

Auteur(s) : Wrobel, Claire

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-01-11T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans son roman Frankissstein: A Love Story, paru en 2019, Jeanette Winterson rapatrie le mythe produit par Mary Shelley en Grande-Bretagne, et plus précisément à Manchester, berceau de la Révolution industrielle. Le visionnaire cette fois-ci est un spécialiste de l’Intelligence Artificielle nommé Victor Stein, qui s’efforce de repousser les limites de la condition humaine dans un laboratoire secret. L’espace souterrain de Manchester se présente comme un palimpseste urbain dans lequel différentes strates historiques coexistent, and dont la signification est définie par un processus d’accrétion culturelle faisant intervenir l’histoire, la culture locale et la littérature. Winterson apporte une strate fictionnelle en entremêlant le texte urbain que constitue le Manchester souterrain et sa réécriture du mythe de Shelley. S’appuyant sur la suggestion de Jens Martin Gurr selon laquelle la notion de palimpseste urbain peut être étendue aux villes post-industrielles, le premier mouvement cherche à analyser la façon dont Winterson représente la complexité urbaine, c’est-à-dire la coexistence de strates de mémoire urbaine, en mobilisant des stratégies textuelles centrées sur la figure de Victor Stein. L’article démontre ensuite comment la complexité urbaine est rendue par la structure du roman, qui encourage les lecteurs à voyager dans le temps et à pratiquer une lecture hypertextuelle. Enfin, la dernière partie voit dans la complexité urbaine non seulement un défi pour la représentation mais aussi une opportunité qui permet à Winterson, comme Mary Shelley avant elle, d’envisager les possibilités ouvertes par la science et de sonder l’avenir – pas celui de la ville uniquement mais celui de l’humanité. Les allers-retours incessants entre le dix-neuvième siècle et l’époque contemporaine reflètent la conviction de Winterson que le roman de Shelley est une prophétie annonçant l’avènement du posthumain. La dernière partie s’appuie sur le recueil d’essais que Winterson a récemment publié sous le titre 12 Bytes. How We Got Here. Where We Might Go Next (2021) pour examiner la façon dont la réflexion engagée par le roman sur l’humain et ses frontières nous invite à interroger la polis contemporaine et ses Autres monstrueux.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :