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Dreaming-machine

dans Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur

Auteur(s) : Wojtaszek, Marek

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Nos interactions sensorielles de plus en plus nombreuses avec les médias numériques, leur capacité à extraire des données sensibles de manière pré-cognitive et l’industrie de préformatage de nos expériences nous donnent de plus en plus souvent le sentiment de vivre comme dans un rêve. Après une analyse des dimensions esthétiques et ontologiques du rêve, nous reviendrons sur la production culturelle numérique comme insomnie diurne. Que peut faire un corps qui rêve ? Hantés par cette question et inspirés par les écrits de Gilles Deleuze, nous examinerons le champ de l’insomnie pour nous détacher de sa représentation occidentale traditionnelle et travailler la proposition d’une machine à rêver. Inception (2010), le film de Christopher Nolan, nous offre un exemple de ce que pourrait être cette révolution insomniaque du rêve et une introduction à l’esthétique de l’épuisement à travers l’investigation du potentiel du thème de l’insomnie dans l’économie politique de la culture numérique contemporaine. Loin d’être un somnifère algorithmique et par-delà ce dont nous avons conscience en ligne, la culture numérique devient le lieu d’un exercice esthétique de l’insomnie qui nous permet d’expérimenter de nouvelles manières de rêver nos mondes, nos vies et nous-mêmes.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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