• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

What Do We Mean by Experimental Art?

dans Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur

Auteur(s) : Attridge, Derek

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article explore et évalue les différentes manières de comprendre l’expression “l’art expérimental”, en se basant sur des exemples précis. “Expérimental” peut être entendu comme étant entièrement basé sur un modèle scientifique, même si ce n’est pas ainsi qu’on l’entend habituellement. La qualité expérimentale de l’art est cependant beaucoup plus liée à un degré d’innovation qu’elle introduit, bien que cette approche puisse être problématique quand on la replace dans un contexte historique. Il est plus probable que nous désignions une œuvre comme “expérimentale” quand elle ne pose pas les fondations d’un nouveau mouvement, mais qu’elle représente plutôt une impasse. On peut penser que l’ampleur du public qui l’apprécie est importante, l’art expérimental n’étant souvent intéressant que pour une minorité de personnes, mais on peut trouver des contre-exemples. La question que se pose ensuite l’article est la suivante : « est-ce que l’art expérimental est toujours une question de technique, d’expérimentation autour de formes nouvelles ? Ou bien est-il possible d’être expérimental seulement au niveau du contenu ? » L’art expérimental tel qu’on le conçoit d’ordinaire est souvent un art qui n’est pas totalement achevé. L’article confronte le terme d’« expérimental » avec celui d’« inventif », en se basant sur l’œuvre de Jacques Derrida. L’art inventif est très semblable à l’art expérimental, il remet en question le status quo, va au-delà des possibles, introduit ce qui n’est pas catégorisable ni commercialisable. L’œuvre d’art expérimentale paradigmatique est peut-être celle qui est très innovante au niveau formel mais ne réussit pas tout à fait à atteindre le but recherché. Elle porte la marque de la procédure de tâtonnement de l’artiste, elle est appréciée par quelques-uns plutôt que par le plus grand nombre, et elle reste en dehors de la production artistique standard.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :