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Le palmier et le grenadier dans les romans de Sinan Antoon : renversement de deux symboles à la croisée des religions

dans IFAO - Institut français d’archéologie orientale

Auteur(s) : Rubino, Marcella

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-11-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans les romans de Sinan Antoon, un des auteurs les plus connus de l’Irak contemporain, certains éléments paysagers contribuent à la construction du codage référentiel du texte en lien direct avec l’imaginaire du lecteur et sont investis donc d’une fonction esthétique importante. C’est le cas notamment de deux arbres, le grenadier et le palmier. Si les symboles liés à ces derniers nourrissent un répertoire commun à l’ensemble du monde arabo-islamique, ils acquièrent une résonance particulière dans ces romans, où ils illustrent la volonté de construire une esthétique se situant au-dessus de tout clivage culturel, confessionnel, idéologique. Symboles universels rattachés à la vie, dans les romans Waḥdahā šaǧarat al‑rummān [Seul le grenadier] et Yā Maryam [Ave Maria] ces deux arbres assument ainsi des significations spécifiques : le grenadier du laveur de morts devient le symbole de la continuité entre la vie et la mort dans un contexte où cette dernière est omniprésente, tandis que le palmier, personnification de l’individu, témoigne à travers son dépérissement et sa destruction, de la tragédie irakienne.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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