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Aux origines du topos d’Anbā Wannas al‑Aqṣurī et des enjeux identitaires de la communauté chrétienne de Louxor au début du xxe siècle

dans IFAO - Institut français d’archéologie orientale


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-01-19T01:00:00Z
  • Notes
    • L’émergence d’une tradition hagiographique relatant la vie, les qualités spirituelles et l’exécution du néo‑martyr Anbā Wannas al‑Aqṣurī manifeste autant une problématique relative aux enjeux identitaires de la communauté chrétienne de Louxor du début du xxe siècle, qu’un moyen utilisé par le guide de cette communauté, l’évêque Anbā Marquṣ, pour légitimer la fondation d’un lieu saint. Cette nouvelle topographie sacrée (l’espace) et la tradition qui lui sert de fondement (le mythe) sont respectivement considérées à la lumière de deux approches : l’« hagiotographie » et ce que Lambros Couloubaritsis nomme la « pratique du mythe ». La première vise à dégager les raisons historiques et sociologiques qui expliquent pourquoi, au terme d’un processus de déchristianisation de l’espace urbain (Sossie Andézian parle de « rupture »), il y a nécessité de créer une nouvelle figure sainte et de fonder un nouveau topos (S. Andézian parle de « distinction »). La seconde, nous permet d’analyser en profondeur le mythe (la tradition hagiographique), de dégager les mécanismes cognitifs constitutifs de son architectonique, et enfin les raisons qui expliquent son émergence.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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