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Ruptures, renaissances et continuités. Modes de construction de l’histoire de l’art maghrébin

dans CNRS Éditions


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  • Date
    • 2014-07-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose une étude comparative de l’histoire des arts visuels en Algérie et en Tunisie des années 1960 à 1980. En prenant appui sur les textes produits après les indépendances (catalogues d’exposi­tions publiés dans le pays ou à l’étranger, monographies et essais sur l’histoire de l’art), l’objectif est d’analyser la construction et l’évolution des discours sur l’art dans deux pays culturellement proches. Si un premier constat amène à identifier des problématiques communes, une étude plus fine des sources permet de faire émerger des divergences liées à des histoires spécifiques. Cette étude interroge par ailleurs l’homogénéité des textes de référence produits à partir des années 1980 et la façon dont s’est constituée et transmise une histoire des arts visuels dans chacun des deux pays. En effet, les auteurs fixent des périodisations et renvoient à un nombre d’acteurs si limité qu’il semble peu probable qu’ils soient les seuls instigateurs de l’émergence et de l’institution­nalisation des mondes de l’art moderne et contemporain. Nous sommes parties du postulat que l’analyse des écrits et de leur évolution donnerait des clés pour comprendre le processus par lequel l’histoire glorieuse des mouvements artistiques algériens et tunisiens s’est constituée. Nous proposons donc de repenser la mise en place de cette histoire dominante à travers l’étude des processus d’écriture de l’histoire de l’art.
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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