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Cinéma et urbanité à Tunis sous le protectorat français

dans CNRS Éditions

Auteur(s) : Corriou, Morgan

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-06-05T02:00:00Z
  • Notes
    • L’introduction du cinématographe à Tunis ne paraît pas, à première vue, révolutionner la géographie des loisirs dans la cité. Les salles se concentrent dans le centre, favorisant les quartiers les plus animés des nuits tunisoises. Pour autant, s’il évite les zones excentrées, le cinéma quadrille plus finement la ville : il s’immisce dans les quartiers et investit une médina en voie de marginalisation. Ainsi, les formes anciennes d’urbanisation ne semblent en rien incompatibles avec les nouveaux modes de vie citadins. La fréquentation des salles s’inscrit, d’abord, dans une géographie du proche. L’importance sociale de la salle de quartier et les barrières multiples qui restreignent les déplacements des habitants sont loin, toutefois, de circonscrire les pratiques des spectateurs. L’expansion du loisir cinématographique donne lieu à des circulations toujours plus vastes qui participent d’une appropriation de la ville et d’une rupture de l’entre soi. Les cinémas du centre-ville s’imposent dans l’après-guerre comme le lieu de sociabilité d’une jeune génération éduquée qui en fait la clé de son identité citadine.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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