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Marketing African and Oceanic Art at the High-end of the Global Art Market: The Case of Christie’s and Sotheby’s

dans VANEASA - Visual Anthropology Network of European Association of Social Anthropologists

Auteur(s) : Schild, Tamara

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-03-11T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie le développement et les implications des stratégies de vente déployées par Christie’s and Sotheby’s à partir du milieu des années 2000 afin d’augmenter les prix et les ventes d’art africain et d’art océanien en attirant des collectionneurs d’art moderne et d’art contemporain aux goûts éclectiques. Cet objectif fut atteint en mettant en avant les liens historiques qu’entretiennent ces arts et en faisant coïncider les calendriers des ventes des départements respectifs. La recension des catalogues de ventes produits par Christie’s et Sotheby’s entre 1966 et 2019 montre comment les spécialistes ont utilisé l’intérêt des artistes d’avant-garde pour l’art africain et océanien dans une stratégie de mise en valeur narrative des objets. Je développe l’argument que par leur volonté d’attirer des acheteurs d’art moderne et contemporain, et par leurs stratégies de commercialisation actuelles, les départements d’art d’Afrique et d’Océanie de Christie’s et Sotheby’s consolident les canons artistiques établis par les artistes d’avant-garde européens et par leurs marchands au début du XXème siècle.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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