• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

The green political food consumer

dans Anthropology of Food Webjournal


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-09-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article dresse un panorama de la littérature actuelle concernant les consommateurs éthiques et militants, en faisant le lien avec le thème d’une consommation alimentaire durable. Un premier objectif est de problématiser la vision quelque peu simpliste que présente la littérature. L’article met en lumière quelques uns des dilemmes auxquels font face les consommateurs militants « verts » en soulignant combien les études existantes disent peu sur les pensées, les certitudes et les réflexions de ces consommateurs quant à la consommation « verte » en général, et sur les outils de consommations tels que les labels bio tout particulièrement. Sur ces bases, nous dessinons le portrait d’un consommateur militant typique, réflexif, indécis et ambivalent. Le deuxième objectif de cet article est de mettre en valeur le fossé creusé entre la production et la consommation en ce qui concerne les labels bio. Nous suggérons en conclusion que les programmes d’informations éthiques et verts devraient être pensés davantage en adéquation avec la nature réflexive des consommateurs verts et militants. Cet article repose sur les concepts de sub-politique et de métapolitique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :