• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le goûter de 16h30 comme symbole du patrimoine alimentaire enfantin ? Analyse des transactions non marchandes dans deux cours de récréation (France)

dans Anthropology of Food Webjournal


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-10-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Par sa composition aux saveurs douces et sucrées, le goûter de 16h30 constitue dans nos sociétés occidentales une prise alimentaire associée à l’enfance. L’heure à laquelle il est consommé fait écho au rythme des écoliers. Il se veut festif et occasionnel lors d’un d’anniversaire ou d’une invitation chez un camarade. Mais que se passe-t-il lorsque le goûter est au quotidien partagé entre pairs à l’école ? Qu’apprend-t-on des relations d’égal à égal, de la « transmission horizontale » entre enfants lorsque le goûter n’est plus un événement exceptionnel mais une pratique quotidienne et instituée ? Le goûter de 16h30 peut-il être appréhendé comme un symbole du patrimoine alimentaire des enfants ? Cet article propose d’étudier les formes que prennent les relations entre pairs autour du partage du goûter à l’école, dans le cadre de l’étude du soir. Il s’appuie sur une recherche ethnographique de deux années conduite dans deux écoles élémentaires où les enfants apportent leur goûter du domicile familial. La recension et l’observation quotidiennes des goûters permettent de mettre au jour des pratiques de dons et d’échanges guidées par des logiques électives et affinitaires selon le sexe, la classe ou la fratrie, mais également des inégalités sociales entre enfants dans la pratique de ces transactions.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :