• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Formation à l’éthique professionnelle des enseignants de langue-culture : constats et perspectives

dans APLIUT

Auteur(s) : Antier, Emmanuel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-04-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Partant du constat que l’approche interculturelle en didactique des langues-cultures est une approche normative, ainsi que du postulat selon lequel cette approche, appliquée à la formation des enseignants, formalise leur éthique professionnelle, l’auteur questionne la légitimité de l’approche interculturelle à fonder l’éthique professionnelle des enseignants de langue-culture. Confrontant le discours normatif de l’approche interculturelle à la pratique effective des enseignants, il souligne un décalage pernicieux entre un discours interculturaliste consensuel et une pratique enseignante conflictuelle. Dénonçant ainsi les limites de l’approche interculturelle, l’auteur réfléchit aux moyens de s’affranchir de son primat. Défendant la thèse que le conflit peut constituer un processus positif d’évolution, il fait alors l’examen de certaines approches et outils qui, déjà éprouvés dans le champ des sciences de l’éducation ou du travail social, permettraient de mieux répondre aux exigences d’une formation à l’éthique professionnelle des enseignants de langue-culture.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :