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Didactisation d’un contenu cinématographique et acquisition d’une L/C2 (langue/culture cible)

dans APLIUT


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Notre article vise à considérer en quoi le septième art peut stimuler et développer les compétences de compréhension et de production orales des apprenants. Le public visé est une classe de première littéraire.Le paradigme épistémologique qui guide notre réflexion est socioconstructiviste. La démarche didactique choisie est celle de l’approche par la tâche.La méthodologie employée est la suivante : les élèves, après avoir visionné un extrait de film, sont sollicités pour jouer le passage. Leur interprétation de la scène est filmée puis commentée par eux de façon à les conduire à une attitude réflexive à l’égard de leurs besoins langagiers. Une fois identifiés, les élèves tentent de les combler, en effectuant des micro-tâches. Puis ils sont appelés à rejouer la scène. La comparaison entre les deux scènes filmées permet de mesurer s’il y a eu progression. L’article expose les résultats de l’expérimentation sur le plan phonologique et dégage plusieurs pistes de réflexion.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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