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Développer les langues de spécialité dans le secteur LANSAD – Scénarios possibles et parcours recommandé pour contribuer à la professionnalisation des formations

dans APLIUT


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  • Date
    • 2014-03-17T01:00:00Z
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    • Cet article analyse la façon dont les langues de spécialité peuvent contribuer à la professionnalisation des apprenants dans l’enseignement supérieur. L’auteur rappelle d’abord que la récente mission professionnalisante des universités se démarque nettement de la vocation traditionnelle qu’elles se reconnaissent et que l’expansion rapide des langues dans les cursus non linguistiques (le secteur LANSAD) ne bénéficie pas des conditions les plus favorables. Il souligne la vitalité des innovations en LANSAD et les mérites de l’approche anglo-saxonne de l’English for Specific Purposes, mais il insiste également sur leurs limites et particulièrement sur l’incapacité du secteur à former ses futurs enseignants. En réponse, il préconise un parcours d’action stratégique qui consiste à refonder la recherche en langues de spécialité et à mettre en place des formations en langues étrangères spécialisées capables de contribuer efficacement à la professionnalisation des apprenants. À ses yeux, les atouts spécifiques des linguistes des IUT et de l’APLIUT les appellent à jouer un rôle central dans cette entreprise.
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    • Français
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