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Variation de la perception de besoins langagiers dans un contexte d’IUT (Institut Universitaire de Technologie)

dans APLIUT


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-03-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Une analyse des besoins langagiers par triangulation des sources a été effectuée dans le contexte de l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) et de l’entreprise. Cet article concerne la variation de la perception des besoins langagiers d’étudiants en IUT selon trois sources : apprenants, enseignants et techniciens employés en entreprise. Alors que le manque de vocabulaire, général ou de spécialité, apparaît comme le manque principal reconnu par les apprenants, les enseignants identifient les manques de bases grammaticales ainsi que les problèmes phonétiques et phonologiques comme majeurs en première année d’IUT. Les techniciens participant à l’enquête, anciens étudiants d’IUT, soulignent eux aussi les problèmes langagiers qu’ils considèrent toujours présents dans le monde de l’entreprise. La perception des manques langagiers, tels qu’ils apparaissent dans cette étude, varie selon les sources. Il conviendrait donc d’alerter les apprenants sur le décalage entre leurs perceptions concernant leurs besoins langagiers et ceux perçus par les enseignants d’IUT et par les techniciens.
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    • Français
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