• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Retour sur une expérience a priori inhabituelle : former des futurs enseignants de français langue étrangère à l’exploitation de Moodle avec Moodle

dans APLIUT

Auteur(s) : Bergey, Jean-Luc

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-28T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis 2007, dans le cadre du Master DiFLES (didactique du français langue étrangère et seconde) à Bordeaux-Montaigne, nous proposons une offre de cours en ligne (à partir de la plateforme d’apprentissage Moodle) en complément des cours présentiels. Les enjeux s’y sont avérés au moins doubles :- apprendre le cœur du métier d’enseignant de FLE et le rôle d’apprenant-utilisateur de Moodle impliqué dans sa propre formation ;- proposer, en 2e année, une approche pratique du rôle d’administrateur-concepteur de projet pédagogique avec Moodle.Or, un troisième enjeu est apparu : (re)penser l’espace Moodle au-delà d’un cadre traditionnel d’accompagnement de cours présentiels. Nos observations d’ordre technico-pédagogique concernent l’expérience d’un groupe de collaboration exploitant Moodle comme instrument de formation réflexif et support d’expérimentation pour une ingénierie de formation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :