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La réussite en LANSAD à l’IUT et la volonté de communiquer de l’apprenant

dans APLIUT


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  • Date
    • 2015-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article concerne la volonté de communiquer de l’apprenant en classe de langue à l’IUT. Ce facteur apparaît primordial comme clé de réussite dans le domaine professionnel et donc dans le domaine LANSAD à IUT. L’impact de cette volonté de communiquer est en effet perçu en entreprise où, par exemple, l’anxiété en langue étrangère de certains techniciens issus d’IUT peut être ressentie comme un véritable problème (Lancereau-Forster 2013). À l’aide d’enquêtes quantitatives menées auprès d’apprenants de première année d’IUT, deux groupes contrastés d'apprenants se dessinent, les « communicants » et les « réticents ». Cette comparaison permet d’établir une typologie de l’apprenant réticent à communiquer par peur de l’erreur et montre que les différences notables entre les deux groupes concernent les manques langagiers perçus, la motivation, l’anxiété ainsi que les activités effectuées en langue étrangère en dehors des cours.
  • Langues
    • Français
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