• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Evaluer par la voix et/ou le geste. Un style d’enseignement lié à l’expérience pratique ?

dans APLIUT


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Le présent article porte sur le rôle de la voix et du geste dans l’évaluation des réponses des apprenants au cours des interactions et compare les manières de faire de deux enseignantes : la première est novice et la seconde est expérimentée. Le style et la façon d’évaluer sont en quelque sorte liés à l’expérience pratique au cours de laquelle les enseignants s’en rendent compte. La comparaison montre que, durant les interactions, l’enseignante expérimentée, contrairement à l’enseignante novice, utilise plus sa voix que les termes linguistiques pour évaluer et, lors de l’entretien d’autoconfrontation, ses propos montrent qu’elle utilise sa voix de manière intentionnelle. Quatre types de corpus sont étudiés simultanément : des transcriptions de séquences d’interactions, des transcriptions de séquences d’entretiens d’autoconfrontation, des tracés mélodiques et des images (copie-écran). L’article se base sur des théories en didactique, en pédagogie et en phonétique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :