• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quel français enseigner dans les licences professionnelles au Maroc ?

dans APLIUT


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-04-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis leur création en 2005, les licences professionnelles attirent de plus en plus d’étudiants à l’université. Cet engouement est expliqué par les exigences du marché de l’emploi. Néanmoins, l’accès à ces filières professionnelles ne se fait pas sans difficultés ; d’une part les étudiants doivent passer par une présélection sur dossier et d’autre part ils sont censés suivre des cours de spécialité dans une langue étrangère, en l’occurrence le français. Cette dernière difficulté est ressentie par la majorité des étudiants car la langue d’enseignement passe de l’arabe standard au cycle secondaire qualifiant à la langue française au cycle supérieur (pour les filières scientifiques et techniques). Plusieurs mesures ont été effectuées afin de remédier à cette « fracture linguistique », entre autres la création d’un module appelé « langue et terminologie » qui vise essentiellement une remise à niveau linguistique. Or, les profils des étudiants sont très hétéroclites car ils sont issus de différentes filières au baccalauréat (économie, sciences expérimentales, sciences mathématiques etc.) et leur niveau de maitrise de la langue française est loin d’être identique. C’est dans cette perspective que s’inscrit cette contribution qui s’interroge sur la relation entre le cours de français d’une part et les besoins réels de ces étudiants d’autre part. Cette enquête sur terrain nous a permis de constater que l’enseignement d’un français général est loin de répondre à leurs besoins, à la différence d’un français sur objectifs universitaires qui s’avère le mieux adapté à leurs besoins aussi bien langagiers que méthodologiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :