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2017 - « Le CLES, un instrument complexe générateur de qualité ? »

dans APLIUT


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  • Date
    • 2021-07-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Le présent article s’intéresse à l’impact de la mise en œuvre du Cles (Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur) à l’université. Nous considérerons la question de la qualité sous deux angles : d’une part, celui de l’évaluation qualitative du dispositif certificatif mis en œuvre, et d’autre part, celui de l’analyse des effets de la mise en œuvre de l’intégration du Cles dans le dispositif de formation. En empruntant la voie de la complexité, selon l’analyse faite par Morin, nous expliquerons la façon dont le changement intervient en évoquant le principe d’ « énovation » introduit par Gélinas et Fortin. Une étude sur le mode washback (Alderson et Wall) viendra confirmer la qualité prismatique du Cles, et révéler qu’il satisfait des enjeux autres que linguistiques, notamment politiques, économiques et sociaux. Enfin, par le biais d’une analyse systémique du Cles, nous démontrerons l’utilité du recours au Cles au sein du système éducatif en contexte universitaire.
  • Langues
    • Français
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