Le droit à l’image : le Cinéma Novo brésilien et l’apparaître
![](/images/couvertures-generiques/cg-article.jpg)
- Éditeur(s)
-
Date
- 2018-06-07T02:00:00Z
-
Notes
- Ce texte a pour but de présenter le « Cinéma Novo brésilien », la version brésilienne de ce que l’on appelle les « nouvelles vagues » du cinéma, mouvement qui s’est développé partout dans le monde à la fin des années 1950. Ses influences, italiennes et françaises touchent tant au néoréalisme qu’à la Nouvelle Vague et s’allient au geste de recréation à partir de l’imaginaire national et folklorique. Quelques réalisateurs importants se dégagent, notamment Glauber Rocha. Sa filmographie – en particulier Le Dieu noir et le Diable blond (Deus e o diabo na terra do sol, 1964) – sera lue comme une « rationalité mythique », créatrice, rendue possible par des procédures esthétiques, de nouvelles visibilités. On défendra finalement l’hypothèse que les formes sensibles sont à même d’établir, dans le domaine de l’image, un autre monde possible.
- Sujet(s)
-
Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
- Résultat de :