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Bijoux et parures dans Arcadia de Philip Sidney

dans IRHiS-UMR 8529

Auteur(s) : Auckbur, Andy

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-12-17T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans Arcadia de Philip Sidney, la représentation des vêtements, des armures, des bijoux et des parures reflète la richesse de l’univers esthétique de l’auteur. Celui-ci se nourrit du patrimoine littéraire européen et des arts de son temps. L’œuvre rend compte de l’enrichissement mutuel des arts à la Renaissance et illustre l’intérêt de Sidney pour la peinture, la sculpture, l’orfèvrerie, les parures et les costumes. Certes, les lois somptuaires proclamées par Elisabeth Ier en juin 1574 limitaient les excès en matière vestimentaire. Cependant, ces lois renforçaient la lisibilité de la hiérarchie de la société élisabéthaine, lisibilité dont témoigne l’œuvre de Sidney en s’intéressant à la dimension figurative des ornements envisagés comme les signifiants d’un langage silencieux. Néanmoins, ce langage peut également exprimer un message censuré que les personnages ne peuvent faire passer verbalement. L’intérêt de l’œuvre pour l’ornement et la beauté dépasse cependant le cadre de l’histoire matérielle dont elle est imprégnée, car Arcadia s’intéresse surtout à l’art et aux développements esthétiques par lesquels les arts de l’époque de Sidney se distancient d’une conception classique de la beauté fondée sur l’harmonie des proportions. L’attention portée aux détails et l’ornement se traduit également dans l’esthétisation du corps à travers laquelle l’auteur actualise les codes de la beauté féminine et donne lieu à une célébration de l’art.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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