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Electronic Dance Music Festivals in Riyadh: Pop Culture as a Space of Cooptation and Contestation

dans CEFREPA

Auteur(s) : Derbal, Nora

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-06-07T02:00:00Z
  • Notes
    • En une décennie, l’Electronic Dance Music (EDM) est passée d’un statut de sous-culture underground à celui de genre musical parmi les plus populaires chez les jeunes Saoudiens. Les fêtes qui étaient auparavant de l’ordre d’une pratique intime et semi-légale de la frange la plus cosmopolite de la jeunesse branchée se sont muées en gigantesques raves sous l’égide de l’État. L’article discute l’adoption par l’État saoudien de la pop culture globalisée comme une stratégie du nouveau nationalisme saoudien, annoncé par le plan Vision 2030. Au nom de la diversification de l’économie, l’État saoudien investit aujourd’hui dans les festivals musicaux locaux. Cependant, plutôt que d’envisager la jeunesse saoudienne comme un simple objet de politique étatique, l’article suggère que les jeunes générations naviguent, rejettent ou s’approprient ces nouveaux espaces culturels et les transforment en arène dans laquelle plusieurs types de pratiques subversives sont possibles.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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