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The main altarpiece of the Old Cathedral of Coimbra (Portugal)

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-03-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Le retable majeur de la Sé Velha de Coimbra a fait l’objet de quatre revêtements polychromes, parfaitement datés, de 1502 à 1900. Les dorures qui les caractérisent ont été étudiées à partir de vingt prélèvements, pour évaluer l’épaisseur des feuilles d’or (microscopie optique et électronique à balayage), la nature et la composition des alliages d’or (spectroscopie de rayons X à dispersion d’énergie). En croisant l’ensemble des données historiques, techniques et analytiques, il est possible de tirer plusieurs conclusions : 1) deux techniques de dorure sont récurrentes : la dorure brunie, à l’eau et appliquée sur bol, et la dorure mate, à l’huile et appliquée sur « or de couleur » ; 2) l’épaisseur des feuilles d’or est nettement inférieure au micron quelle que soit l’époque considérée  ; 3) en 1502, 1583 et 1685, l’or battu est fin, supérieur à un or 23 carats. Ce titre est parfaitement en accord avec la pureté que l’on attendait alors du précieux métal et l’expression de transcendance dont celui-ci était le symbole. En 1900, l’alliage ternaire employé, à peu près équivalent à un or 20 carats, répond davantage aux besoins de la restauration entreprise à cette date et, peut-être, à un souci d’économie. Une recherche sur la concentration des éléments traces, caractéristiques de l’or suivant sa provenance, est en cours.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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