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« Un bon horloger est à la fois un savant et un artiste »

dans Presses universitaires de Strasbourg


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-08-23T02:00:00Z
  • Notes
    • L’horlogerie parisienne, entre le milieu du xviiie siècle et celui du xixe, est une production dont l’aspect esthétique est primordial. Se pose donc la question du contenu de la formation des horlogers, alors même que les structures d’organisation du métier évoluent. L’ouvrier doit rester dans son rôle manuel d’habile fabricant, le maître ou le patron doit être capable de concevoir les objets, de maîtriser une technique particulièrement rigoureuse, au moins d’après les textes des horlogers. Si les domaines de connaissance requise sont nombreux (mathématique, géométrie, physique…), la place de la formation artistique est difficile à déceler dans les écrits-programmes. La notion d’artiste est alors aussi à interroger.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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