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El mito de Tucumán Arde

dans Association ESCAL

Auteur(s) : Longoni, Ana

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Je me penche dans cet article sur l’abondante et significative récupération que la réalisation collective Tucumán Arde (Argentine, 1968) a connue au cours des dernières décennies dans le monde académique comme dans celui des commissaires d’expositions. Mobilisée dans des contextes argumentifs fort hétérogènes, l’entrée de Tucumán Arde dans le « récit canonique » s’inscrit dans un double processus de légitimation : il apparaît comme un épisode fondateur de ce que l’on appelle l’« art conceptuel idéologique » et comme la référence pour toutes les tentatives ultérieures d’articuler art et politique en Argentine et sur la scène internationale. À partir de deux notions : celle de « dépaysement » (consacrée en 1968 par l’artiste argentin Ricardo Carreira) et celle de « montage de l’histoire » (proposée récemment par le théoicien français Georges Didi-Huberman), j’interroge la possibilité de confronter ce processus de « mythification » avec la possibilité de récupérer, aujourd’hui, la dimension critique de cette expérience.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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