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La sociedad de vidrio. El fotógrafo migrante Eugène Courret y la construcción de la memoria visual y las identidades en Perú durante la segunda mitad del siglo XIX

dans Association ESCAL


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-01-28T01:00:00Z
  • Notes
    • La famille Courret s’est d’abord consacré au commerce entre la France et l'Amérique du Sud. Une fois installés au Pérou, les frères Eugène et Achille et leurs successeurs Dubreuil ont orienté leurs affaires vers la photographie en développant l'un des empires photographiques les plus importants et durables (1863-1935) du continent qui a énormément contribué à conforter la mémoire visuelle du Pérou républicain. Une grande partie de ce patrimoine est constituée de portraits de la bourgeoisie locale émergente, ainsi que des migrants qui sont devenus très fortunés grâce à l'exploitation du guano, des mines et du chemin de fer, entre autres activités. De nombreux Français, des Italiens, des Anglais, des Chinois et des Chiliens ont posé dans les studios Courret. L’histoire de cette famille est une source importante pour la compréhension des dynamiques migratoires des français en Amérique latine pendant le XIXe siècle. D’autre part, l’analyse de sa vaste œuvre photographique permet de reconstruire des évènements historiques déterminants et, en même temps, permet de repérer les représentations que les Péruviens ont cherché à construire d’eux-mêmes en tenant compte de la complexité de la diversité ethnique qui caractérise le pays sud-américain encore de nos jours.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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