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Produire la voiture populaire et sauver le peuple de la ville. Les desseins du populisme automobile chez Ford, Hitler et Renault

dans Articulo - Revue de sciences humaines asbl

Auteur(s) : Lannoy, Pierre

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-08-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Quelles sont les régularités qui régissent l’énonciation des différents projets de « voiture pour tous » ou de « voiture populaire » dans la première moitié du vingtième siècle ? A partir des cas de Ford, Hitler et Renault, le populisme automobile est décrit comme une figure relativement cohérente s’articulant de manière caractéristique autour de trois axes : la caractérisation technique de la voiture populaire, les menaces urbaines pesant sur l’intégrité du peuple, et la territorialité idéale du peuple motorisé. Ce régime discursif soutient l’idée que le rôle des « élites » est de fournir au « peuple » une éducation particulière ainsi qu’un équipement particulier, l’une et l’autre étant à la fois rendus nécessaires, précisément, par la particularité du peuple et, en même temps, se présentant comme conditions nécessaires de son intégrité et de sa vitalité. En filigrane, le dessein des promoteurs de la voiture populaire est de sauver le peuple des villes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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