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Surimpressions naturelles et volontaires chez les surréalistes. Un regard multiple sur Paris

dans Articulo - Revue de sciences humaines asbl

Auteur(s) : Pocry, Héloïse

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-09-03T02:00:00Z
  • Notes
    • La surimpression photographique, simple accident technique consistant à impressionner plusieurs fois une même surface sensible, fut mise à profit par les avant-gardes photographiques des années 1920 et 1930 pour révéler les aspects insolites ou poétiques du paysage urbain et traduire les sensations démultipliées dans cet environnement. Les reflets dans les vitrines sont également pourvoyeurs de superpositions visuelles dans la ville. Les avant-gardes vont s’intéresser à ce phénomène comme une surimpression à l’état naturel, en particulier les surréalistes, portés par leur goût du hasard et de la déambulation urbaine. Surimpressions volontaires et naturelles sont deux procédés permettant de rendre compte de l’expérience multiple du passant dans le paysage urbain. La surimpression est-elle la transposition photographique de l’expérience des reflets de vitrine ? Dans quelle mesure ces deux procédés réussissent-ils à reproduire efficacement les perturbations sensitives qui peuvent assaillir le passant dans le paysage urbain ? Nous mettrons en évidence à travers un corpus de textes et de photographies principalement issu du surréalisme des années 1920 et 1930 les enjeux des surimpressions naturelles et volontaires. Nous étudierons comment elles ont été utilisées par les surréalistes parisiens pour conduire le spectateur vers une perception et une compréhension nouvelles du paysage urbain de la capitale française.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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