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Les professionnels mobiles à l’épreuve des radars automatiques. Une acceptation entre stress contenu et identités au travail bousculées

dans Articulo - Revue de sciences humaines asbl


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  • Date
    • 2012-04-18T02:00:00Z
  • Notes
    • L’introduction, en 2003, du recours à l’automatisation pour le contrôle et la sanction des infractions au code de la route a introduit un changement majeur dans la politique de sécurité routière en France. L’objet de ce papier est de saisir l’impact de ce dispositif sur ceux qui en sont les destinataires mais également sur ceux en charge de sa mise en œuvre, d’autant que le recours à l’automatisation a été étendu au franchissement des feux rouges en 2009, en attendant l’introduction de la lecture automatisée des plaques d’immatriculation. La réalisation de focus groups réunissant des professionnels exerçant un « travail de mobilité » (il s’agissait dans ce travail d’agents d’exploitation et d’agents des forces de l’ordre) et des professionnels exerçant un « travail dans la mobilité » (il s’agissait ici des usagers professionnels de la route), fournit le matériau empirique du papier. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’impact du radar automatique sur les pratiques professionnelles, et notamment sur les déplacements, mais également sur l’identité au travail. Les travaux sur les modèles psychologiques du stress et sur la sociologie des professions et du travail offrent une grille d’analyse pertinente pour en saisir tous les éléments.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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