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Entre explosions sanguinaires et étouffement des forces vives

dans Presses Sorbonne Nouvelle


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  • Date
    • 2015-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se propose d’analyser la conception du personnage tragique dans la réflexion théorique et la pratique dramaturgique et narrative de l’auteur ferrarais Giovan Battista Giraldi Cinzio. La question du tragique est abordée à partir du parallèle instauré par Giraldi entre littérature et peinture, et plus en général à partir de la nécessité, au théâtre comme dans la narration, d’exploiter les pouvoirs de visualisation sans se laisser imposer de limites par un normativisme qu’il juge stérilisant. D’où son intérêt pour les détails scénographiques, le choix des acteurs, ainsi que son refus d’un emploi excessif d’ornement rhétorique, à l’avantage d’un langage plus adhérent à la réalité morale, psychologique, mais aussi historique. Tout cela est montré à travers la référence tantôt aux œuvres théoriques tantôt aux œuvres narratives et dramatiques de Giraldi, et notamment à sa tragédie la plus connue, Orbecche. À travers l’analyse de la nouvelle giraldienne de Delio et Dafne (Ecatommiti, II, 7), l’auteur s’intéresse ensuite à la réécriture de la nouvelle IV, 8 du Décaméron, à l’expérimentation d’une forme de tragique qui s’inscrit dans la durée, plutôt que de se fonder sur une rupture – par la mort – de l’ordre du temps, étant donné que, selon la conception du tragique chez Giraldi, le malheur n’est pas dans la mort, mais dans la vie.
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    • Français
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