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Execution and the questioning of authority in three early modern English history plays

dans IRCL (UMR 5186) CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3

Auteur(s) : Bertheau, Gilles

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Aborder les trois pièces choisies dans cet article (Sir Thomas More de Munday et al., The Tragedy of Byron de Chapman et The Tragedy of Barnavelt de Fletcher et Massinger) sous l’angle des scènes d’exécution oblige à mettre en relief, à travers ce moment de clôture du drame, les enjeux politiques mis en scène. L’effacement des détails historiques du destin de More et la manière dont sa mort est représentée permettent aux auteurs de faire de la pièce un plaidoyer pour la liberté de conscience. Sous le règne de Jacques, les deux pièces d’actualité sélectionnées offrent deux bons exemples de la façon dont les dramaturges interviennent, à leurs risques et périls, dans le débat public concernant l’émergence de l’État moderne. Le portrait qu’ils dressent du prince moderne, faisant de la providence un outil politique, jette l’ombre de Machiavel sur son discours et, sans disculper le héros coupable, souligne l’ambiguïté intrinsèque de l’État moderne.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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