• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

What are genres and should we teach them?

dans Groupe d'étude et de recherche en anglais de spécialité

Auteur(s) : Bex, Tony

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-11-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article remet en question la notion de genre telle qu’elle a été définie au cours des trente ou quarante dernières années. Après avoir retracé le développement d’un discours particulier (l’émergence de la littérature « anglaise » en tant que discipline), il montre la difficulté à délimiter les genres associés à un tel discours. Il suggère en outre qu’aucune des deux théories du genre dominant la recherche récente n’est entièrement satisfaisante : ni celle qui définit les genres en termes de propriétés textuelles, ni celle qui les analyse en fonction de leurs utilisateurs. Les caractéristiques textuelles peuvent en effet être subverties par les parodies, tandis que les caractérisations ethnographiques ne tiennent pas compte des pratiques discursives plus larges des utilisateurs. Il conclut en proposant un modèle des interrelations entre genres et discours et invite les enseignants d’anglais de spécialité à davantage d’introspection dans leurs pratiques.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :