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When practice belies ‘theory’: Form, function and frequency of if-conditionals in specialised discourse

dans Groupe d'étude et de recherche en anglais de spécialité


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-11-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Notre objectif dans cette étude est d’examiner les disparités éventuelles entre la présentation des constructions conditionnelles avec if dans la littérature théorique et dans les outils pédagogiques, et l'utilisation de cette structure dans un discours spécialisé, celui de la recherche médicale. Trois types de disparités sont examinés : dans la fréquence d'utilisation de la construction, dans les fonctions remplies et dans les formes employées (formes verbales et ordre des propositions). Deux genres sont traités : les articles de recherche et les communications de congrès réalisés par deux groupes de chercheurs anglophones et non anglophones (français en l'occurrence). Notre analyse met en évidence un certain nombre de divergences très nettes entre la réalité de l'emploi d'un discours spécialisé et ce qui est présenté traditionnellement comme la norme. De plus, les différences constatées entre les deux groupes de chercheurs nous conduisent à défendre un enseignement de la syntaxe plus axé sur le genre et le discours, afin de sensibiliser les apprenants aux spécificités linguistiques et discursives de leur discipline et de ses genres associés.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :