• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyse pragmatique de titres de presse écrite britannique : médiation entre pouvoir politique et lectorat

dans Groupe d'étude et de recherche en anglais de spécialité


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-08-04T02:00:00Z
  • Notes
    • L’analyse pragmatique et sémantique de titres de une de quotidiens et hebdomadaires britanniques, depuis la victoire travailliste aux élections législatives de mai 1997 et la nomination de Tony Blair à la tête du nouveau gouvernement, conduit à considérer les rapports qui s’instaurent entre les signes linguistiques et leurs utilisateurs. Les titres de première page classent et hiérarchisent l’information. Ils sont au carrefour de deux missions contradictoires : produire un signal graphique, censé être aisément et rapidement identifiable, et fournir aux lecteurs un message significatif. La signification peut tout d’abord être liée à la taille des titres et à leur position sur la première page. Elle peut aussi être déterminée par les associations lexicales et structurelles, plus particulièrement considérées selon l’analyse fonctionnelle de Halliday. Enfin, les choix sémantiques renforcent la spécificité d’un titre. La médiation que crée le langage se fonde sur sa conception politique et sociale. À la lumière des travaux de Gumperz, Lakoff et Bourdieu, la médiation des titres de une, par le biais d’une analyse pragmatique, peut également caractériser le langage comme vecteur de pouvoir.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :